Livres et magazines sur le boomerang

Vous trouverez ici uniquement les meilleurs livres pour découvrir le boomerang et se perfectionner (y compris pour faire des championnats). Voyez aussi les livres sur l’art aborigène.

Livres

L’essentiel du boomerang

Un livre écrit par Didier Bonin (champion de France 2000) et Olivier Duffez (webmaster de ce site). 192 pages. Editions Chiron (avril 2001)

Il s’agit du tout dernier livre français sur le boomerang, extrêmement complet. Allez voir la page spéciale sur ce site !

Un livre indispensable pour tous les curieux du boomerang : que vous soyez débutant, amateur, compétiteur, théoricien, concepteur, collectionneur ou animateur, vous trouverez au fil de ces pages tout ce qu’il est important de connaître au sujet du boomerang (historique, techniques de lancer, de rattrapage, théorie du vol, compétition, fabrication, sites internet, etc.).

Toutes les questions que se posent bon nombre de passionnés trouvent ici réponses : comment régler efficacement un boomerang ? comment corriger une trajectoire ? quels secrets cachent les différentes formes ? etc. Vous y trouverez encore de nombreuses photos de boomerangs étonnants, des plans de fabrication pour tous niveaux ainsi que toutes les adresses utiles. Pour la première fois, deux auteurs « de haut vol » vous livrent tous les secrets du boomerang de façon limpide et complète. L’Essentiel du boomerang sera en clair un ouvrage indispensable à tous ceux que cet objet magique fascine.

Achat en ligne sur Amazon

Boomerang collection

Un livre écrit par Serge d’Ignazio, une référence de premier plan dans le monde du boomerang.

96 pages, photographies en couleurs ! Editeur : Le Pécari (mars 2003).

Achat en ligne sur Amazon

Dans cet ouvrage, richement illustré, l’auteur étudie le boomerang sous tous ses aspects : historique, ludique, artistique, littéraire, cinématographique, sportif et surtout son fameux retour. Grand collectionneur, Serge d’Ignazio nous fait découvrir une multitude de boomerangs aux formes et décorations variées et souvent étonnantes, tous les objets liés au boomerang qu’il a accumulés pendant des années (timbres, livres, pins, cartes postales, affiches, etc.). Pour les curieux, tourner les pages de « Boomerang collection » procure plaisir et dépaysement garantis. Les collectionneurs y trouveront une mine de renseignements :

  • comment dénicher des objets rares ?
  • quelles sont les méthodes efficaces pour échanger entre acheteurs ?
  • comment effectuer des recherches chez les brocanteurs, bouquinistes ?
  • quels sont les revues et sites internet spécialisés, fabricants ou salles de vente ?
  • où trouver des boomerangs authentiques ?

Objet primitif, le boomerang par son image et son symbolisme, traverse les siècles sans la moindre altérité. Son utilisation est sans cesse remise au goût du jour. Au delà de la connaissance du marché, vous apprendrez dans cet ouvrage à apprécier cet objet extraordinaire pour son histoire et pas seulement pour ses qualités de retour.

Le boomerang

livre de Jean-Luc Porquet et Dominique Pouillet

La première édition date de 1986 ; il fut réédité en 2003. Avec la collaboration de Laurent Rigoulet. 144 pages.

La plupart des fans de boomerang ont eu ou lu ce livre, une référence avant la sortie de « L’essentiel du boomerang ».

Achat en ligne sur Amazon

Magie du boomerang

livre de Jacques Thomas

235 pages, 1986

Il présente l’histoire du boomerang, comment le lancer, pourquoi il revient, comment le fabriquer. Le boomerang est décrit comme un jeu sportif moderne venu du fond des âges.

Achat en ligne sur Amazon

Les boomerangs d’un pharaon

livre de Jacques Thomas

102 pages, 1991, broché

Achat en ligne sur Amazon

Boomerangs

livre d’André Turck

120 pages, 1972

Théorie, fabrication et lancement des boomerangs.

Bon état, Couverture convenable, dos satisfaisant, intérieur frais. Nombreuses illustrations en noir et blanc.

Achat en ligne sur Amazon

Boomerangs – Echos d’Australie

boomerangs echos australie

livre de Philip Jones

Une publication à l’occasion de l’exposition du Musée du Malgrè-Tout à Treignes (28 rue de la Gare, B-5670 Treignes, Belgique) du 30 janvier au 30 avril 2000, ou les boomerangs avaient été prêtés par le South Australian Museum d’Adelaïde Australie

Magazines et autres formats

Boomerang Logos

Didier BONIN, déjà connu pour son affiche « 50 acrobatic catches » et son fameux « Ultimate Shapes », a réalisé cette fois un livre. C’est une compilation de près de 400 logos sur le boomerang : clubs, fabricants, tournois, publicités. Vous aurez un avant-goût en parcourant ma page consacrée aux images de boomerang, mais je vous conseille de vous procurer en toute urgence ce livre, tiré en édition limitée !

Contact : Didier BONIN – 8, place centrale 21800 Quetigny ( FRANCE)

Frisbees, boomerangs et cerfs-volants

Pour jouer avec le vent… Un livre destiné aux écoles, collèges, centres de loisirs et de vacances. Un livre de Frédéric Le Mercier. Editions Revues EPS, 1997. 11 avenue du Tremplay, 75012 Paris

L’air et le vent

C’est un super document pour l’animation… Construction de fusées, d’avions, de booms etc… à commander à Fédération des Oeuvres Laïques de Meurthe-et-Moselle – 49 rue Isabey – 54052 NANCY Cedex Activités Scientifiques (CLAP 54)

Australie Le temps du Rêve

56 pages
Musée de Picardie 48 rue de la République 80000 Amiens

Bonheurs des Antipodes

Regards sur l’art contemporain australien. 56 pages.
Musée de Picardie 48 rue de la République 80000 Amiens

Présence et tradition de l’art Aborigène

Le petit journal de l’exposition : 12 pages- gratuit, Publication du Musée départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier BP n°3 80135 Saint-Riquier

L’Atelier du Bois

Dans le n°57 (mois de décembre 2000) de ce magazine, un super article de 5 pages illustrées de photos, expliquant comment fabriquer un boomerang. Un plan est même fourni ! Auteur : Serge d’Ignazio
On le trouve dans toutes les maisons de presse pour 35 F ou 5.3 € mais si vous voulez le commander, adressez-vous à LIDS – L’Atelier du Bois 24, rue du faubourg Poissonnière 75010 Paris

Le boomerang et « L’effet boomerang »

Le premier livre en braille intégral consacré au boomerang et à « l’effet boomerang » expliqué aux aveugles, par Serge d’Ignazio. Cet ouvrage a pour seul but d’expliquer ce qu’est un boomerang et pourquoi l’expression « effet boomerang ». Ce livre a été réalisé avec l’aide technique de la Section Braille de la Bibliothèque d’Antony (à contacter si vous souhaitez l’emprunter). Sommaire :

  • Origine
  • Pourquoi « effet boomerang »
  • Technique
  • Effet boomerang dans la presse
  • Témoignages littéraires

À la fin de l’ouvrage des images en relief pour montrer :

  • l’anatomie générale d’un boomerang
  • le profil d’une pale avec ses différentes composantes
  • la trajectoire d’un boomerang en vol
  • un boomerang en contreplaqué en taille réelle pour « toucher » l’objet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum suscipit Phasellus consequat. at venenatis tempus libero adipiscing ante. ut risus.