Comment lancer un boomerang ?

Je commence par une vidéo, puis les principales explications.

Vidéo pour apprendre à lancer un boomerang

Par Stéphane Marguerite, champion Français de boomerang

Les étapes pour lancer un boomerang

Pour réussir votre lancer de boomerang, suivez ces étapes :

  1. Placez-vous face au vent
  2. Repérez un point de visée à 45° à droite (ou à gauche si vous êtes gaucher)
  3. Tenez le boomerang face bombée devant vous en le pinçant entre le pouce et l’index
  4. Inclinez-le d’environ 20° à droite (donc presque à la verticale)
  5. Lancez légèrement plus haut que l’horizon, en imprimant le maximum de rotation

Comment envoyer un boomerang pour qu’il revienne

Voici les différents paramètres influant sur le vol du boomerang, qu’il faut connaître pour bien lancer son boomerang :

Comment lancer un boomerang
Schéma d’ensemble qui explique comment lancer un boomerang

Le lanceur se place face au vent, qu’il faut savoir repérer le plus précisément possible. Outre la traditionnelle touffe d’herbe lancée en l’air, on peut apporter avec soi une ficelle (légère).

Il faut d’abord savoir qu’un boomerang de droitier tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un boomerang pour gaucher tourne dans l’autre sens. Un droitier tire donc à droite du vent, en général à environ 45°. Cet angle est plus important s’il y a beaucoup de vent, ou si on tire un boomerang de distance.

Le saviez-vous ? Pour faire un boomerang pour gaucher, il suffit de prendre le plan image dans un miroir d’un plan de boomerang pour droitier.

Prise en main du boomerang

La prise en main du boomerang est assez variable. La seule chose à respecter est de tenir la face bombée (en général celle qui est décorée) devant vous, la face plane à l’extérieur. Vous pouvez le prendre à pleine main (comme sur la figure), ou bien le pincer entre l’index et le pouce.

Vous pouvez le tenir par la pale d’attaque (comme sur la figure) ou par la pale de fuite : les avis sont partagés.

Inclinaison du boomerang pendant le lancer

L’inclinaison du boomerang dépend fortement de sa forme. En général, elle est d’environ 20°. Attention : les débutants ont tendance à le lancer à plat, ce qui peut être catastrophique. En effet, un boomerang lancé à plat (inclinaison de 90°) va monter brusquement verticalement très haut, puis redescendre aussi brusquement ! Les boomerangs de distance se lancent plus inclinés : jusqu’à 50° environ !

Enfin, l’inclinaison du tir par rapport à l’horizontale dépend principalement des conditions météo. En général, on tire légèrement plus haut que l’horizontale. S’il y a peu de vent, on peut lancer plus bas que l’horizontale, le boomerang montera plus haut que la normale, et reviendra plus facilement. A contrario, si le vent est fort, il vaut mieux tirer un peu plus haut que d’habitude.

Inclinaison du lancer de boomerang par rapport à l'horizontale
Il faut viser légèrement au-dessus de l’horizon, par exemple à hauteur du haut d’un arbre

Autre vidéo pour savoir lancer le boomerang :

Tuto : comment jeter un boomerang

Comment régler les erreurs de lancer

Lancer c’est bien, rattraper c’est mieux !

Lisez nos conseils pour bien rattraper le boomerang (et pour corriger vos erreurs de lancer).

Consignes de sécurité

Vous connaissez maintenant les techniques de lancer du boomerang, passons tout de suite aux consignes de sécurité pour le boomerang

Vos questions

Comment envoyer un boomerang pour qu’il revienne ?

Pour lancer un boomerang et le faire revenir, tenez-le fermement avec une légère inclinaison de 20° à droite par rapport à la verticale. Tenez-vous face au vent, visez environ 45° à droite du vent, légèrement au-dessus de l’horizon. En donnant un coup sec avec votre poignet, lancez le boomerang en le faisant tourner très vite sur lui-même. Le boomerang va tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comment lancer un boomerang à 2 branches ?

Pour lancer un boomerang à 2 branches (« bipale »), vous pouvez le pincer par la branche de votre choix. Tenez le boomerang fermement entre le pouce et l’index, avec une inclinaison verticale d’environ 20° à droite. Positionnez-vous face au vent et visez à 45° sur le côté à droite. Lancez le boomerang légèrement au-dessus de l’horizon en appliquant une rotation rapide en utilisant votre poignet. Suivez le mouvement avec votre bras pour donner de la puissance au lancer.

Comment lancer un boomerang en bois ?

Pour lancer un boomerang en bois, suivez les instructions classiques mais ayez en tête qu’il faudra plus de force et plus de rotation qu’avec les boomerang en plastique ou en matière synthétique, car le bois est généralement plus lourd.

Comment lancer un boomerang australien ?

Vous pouvez lancer un boomerang australien en suivant les conseils de base pour les boomerangs de loisir ou de compétition. Attention tout de même à certains boomerangs australiens vendus aux touristes qui n’y connaissent rien : ces boomerang sont décoratifs mais ne reviennent pas du tout…

Comment se rendre compte du vent pour lancer un boomerang ?

Pour évaluer d’où vient le vent et sa force, l’idéal est d’avoir un anémomètre portable. Sinon, prenez une manche à air, ça coûte moins de 10 euros (par exemple chez LMI&Fox). Vous pouvez aussi jeter une poignée d’herbe, c’est peu précis mais simple pour aider à voir la direction du vent.

Comment lancer un boomerang sans vent ?

Pour lancer un boomerang sans vent, il faut l’incliner par rapport à la verticale un peu plus qu’avec du vent. Au lieu de prévoir une inclinaison de 20° à droite de la verticale, augmentez jusqu’à environ 30°. Pincez le boomerang entre le pouce et l’index avec la face bombée vers vous et la face plane à l’extérieur. Imprimez une forte rotation du boomerang..

Comment lancer un boomerang gaucher ?

Si vous êtes gaucher, le lancement d’un boomerang se fait comme pour les droitiers, sauf les angles et le sens de rotation. Inclinez le boomerang de 20° à gauche de la verticale. Mettez-vous face au vent et visez 45° à gauche du vent. Le boomerang va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ne manquez pas ça…

Et si vous voulez vraiment creuser, lisez pourquoi un boomerang revient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *