Boomerangs

Découvrez - Lancez - Fabriquez - Plans - Actualité - Communauté - Téléchargez - Newsletter
 

Lancez

Explications
Sécurité
Photos
Foire Aux Questions
Rattrapages

 

Livre

Le livre écrit par le webmaster et Didier Bonin, champion de France

L'essentiel du boomerang, le livre de référence sur le boomerang
Cliquez ici pour commander le livre sur Amazon.fr !
Livraison gratuite
+ d'infos

 

Voir aussi

des simulateurs de vol à télécharger

Boomerang Passion > Lancez

Comment lancer un boomerang

 

Voici résumés les différents paramètres influant sur le vol du boomerang, qu'il faut bien connaître pour bien lancer son boomerang :

Le lancer : schéma d'ensemble (7.3 Ko)

Le lanceur se place face au vent, qu'il faut savoir repérer le plus précisément possible. Outre la traditionnelle touffe d'herbe lancée en l'air, on peut apporter avec soi une ficelle (légère) ou mieux, un ruban de cassette audio magnétique (usagée !).

La prise en main du boomerang est assez variable. La seule chose à respecter est de tenir la face bombée (en général celle qui est décorée) devant vous, la face plane à l'extérieur.
Vous pouvez le prendre à pleine main (comme sur la figure), ou bien le pincer entre l'index et le pouce.

Le lancer : prise en main (3.2 Ko)

Vous pouvez le tenir par la pale d'attaque (comme sur la figure) ou par la pale de fuite : les avis sont partagés (donnez-moi le votre !)

Il faut d'abord savoir qu'un boomerang de droitier tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un boomerang pour gaucher tourne dans l'autre sens. (Pour faire un boomerang pour gaucher, il suffit de prendre le plan image dans un miroir d'un plan de boomerang pour droitier). Un droitier tire donc à droite du vent, en général à environ 45°. Cet angle est plus important s'il y a beaucoup de vent, ou si on tire un boomerang de distance.

L'inclinaison du boomerang dépend fortement de sa forme.

Le lancer : inclinaison verticale (4 Ko)

En général, elle est d'environ 20°. Attention : les débutants ont tendance à le lancer à plat, ce qui peut être catastrophique. En effet, un boomerang lancé à plat (inclinaison de 90°) va monter brusquement verticalement très haut, puis redescendre aussi brusquement !
Les boomerangs de distance se lancent plus inclinés : jusqu'à 50° environ !

Le lancer : ligne de visée (7 Ko)

Enfin, l'inclinaison du tir par rapport à l'horizontale dépend principalement des conditions météo. En général, on tire légèrement plus haut que l'horizontale. S'il y a peu de vent, on peut lancer plus bas que l'horizontale, le boomerang montera plus haut que la normale, et reviendra plus facilement. A contrario, si le vent est fort, il vaut mieux tirer un peu plus haut que d'habitude.

Vous connaissez maintenant les techniques de lancer du boomerang, mais passons tout de suite aux consignes de sécurité...

Sources : "Le boomerang" de Porquet & Pouillet

 

 

 
Livre d'or - Aide - Plan du site - Citations - Lexique - Statistiques

Copyright 1997-2009 Contact