Boomerangs

Découvrez - Lancez - Fabriquez - Plans - Actualité - Communauté - Téléchargez - Newsletter
 

 
 
Découvrez

Historique
L'Australie
Magazines et livres
L'essentiel du boomerang
Archives
Vidéos
Images
Galerie de photos
Autres

 

Livre

Le livre écrit par le webmaster et Didier Bonin, champion de France

L'essentiel du boomerang, le livre de référence sur le boomerang
Cliquez ici pour commander le livre sur Amazon.fr !
Livraison gratuite
+ d'infos

 

Voir aussi

la page spéciale Australie

le site de La Pérouse Boomerang Club Vous sortez de Boomerang Passion !

des plans de killing sticks Vous sortez de Boomerang Passion !

l'étude australienne du mot "boomerang" Vous sortez de Boomerang Passion !

la trentaine de définitions du mot "boomerang" sur le site du Hopla BC Vous sortez de Boomerang Passion !

Boomerang Passion > Découvrez > Historique du boomerang > Jacques Thomas, l'homme des trois caps

 

 

Cette page relate l'aventure de Jacques Thomas, Président d'honneur de La Pérouse Boomerang Club, en voyage aux caps Horn, de Bonne Espérance et Leeuwin. Pour plus d'informations, voir le tableau en bas de page.

Introduction

Communiqué de presse

Le Cap Horn

Le Cap de Bonne Espérance

Le Cap Leeuwin

 

Info (21 février 2000)

En hommage à 3 illustres navigateurs du passé (La Pérouse, D'Entrecasteaux et Nicolas Baudin), Jacques Thomas a décidé d'aller lancer ses boomerangs au plus près des Caps que ces 3 hommes avaient doublés il y a 2 siècles.
Il s'agit du Cap Horn (Chili), du Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et du Cap Leeuwin (Australie). Il vient de réaliser les lancers du Cap Horn, se prépare à partir au Cap de Bonne Esperance et ira en Australie dans la 2ème quinzaine de mars. Vous pourrez suivre la relation de ce périple sur le site du La Pérouse Boomerang Club. Il sera mis à jour au fur et à mesure du trajet de Jacques Thomas.

Contact : Maurice Monnot

Retour en haut de la page

 

Communiqué de Presse

Trois Caps
Trois Continents
Trois grand marins Français

Un devoir de mémoire

1801-2001
Commémoration
franco-australienne

En 2001 sera célébré le bicentenaire de la venue de Nicolas Baudin en Terre Australie.
Au-delà de lui-même, ce sera un hommage rendu à tous les Français qui participèrent à la découverte de la Nouvelle-Hollande que l'on n'appelait pas encore l'Australie. Leurs noms aujourd'hui, jalonnent ses côtes.
La Pérouse, Entrecasteaux et Baudin sont d'illustres marins, chefs d'expédition au tragique destin dont le souvenir se trouve lié à l'histoire de l'Australie.
Placée sous le haut patronage du chef d'escadre Jean-François de la Pérouse, premier Français à avoir pris pied, après James Cook, sur la côte orientale, l'Association La Pérouse Boomerang Club de France se veut attachée à la mémoire des grands marins Français qui ont participé à la découverte du territoire vers la fin du XVIIIème siècle.
La célébration, en 2001, du bicentenaire de la venue de l'expédition Baudin en Australie se présente comme la dernière et unique occasion de célébrer, en une seule et même action, la mémoire de ces trois grands marins.
Avec pour membres d'honneur des descendants de la famille de La Pérouse et l'Ambassadeur d'Australie à Paris au moment de sa création, le La Pérouse Boomerang Club de France envisage de participer à cette commémoration par des "lancers d'honneur". Ceux-ci s'effectueront en trois points de l'hémisphère sud hautement chargés de symboles et évocateurs de l'histoire maritime du monde, qui correspondent aussi à trois pays différents, Chili, Afrique du Sud et Australie :

  • au cap Horn, en honneur de La Pérouse qui le doubla en 1788,
  • au cap de Bonne Espérance, en l'honneur d'Entrecasteaux qui y mourut en 1792,
  • au cap Leeuwin, en l'honneur de Baudin qui le reconnut en 1801.

L'opération est prévue pour se dérouler au cours du premier semestre 2000, en commençant par le cap Horn, au mois de janvier. Elle pourrait se conclure, en 2001, par l'organisation d'un tournoi de lancers de boomerang, en Australie.
Trois grands caps, trois éléments (la mer, la terre et l'air), trois grands marins français dont la mémoire se trouvera ainsi honorée sous le signe de l'amitié franco-australienne.

Contact : Jacques Thomas, 24 rue Tronchet, 69006 Lyon, France.
Tél. 04 78 89 47 60, Fax. 04 78 94 98 45

Source : site web La Pérouse Boomerang Club

Retour en haut de la page

 

Premier récit

Le lancer au Cap Horn :

Lancer des trois caps

In memoriam
Trois grand marins

Cap Horn
Janvier 2000

Parrainée par l'Aéro-Club de France, avec le soutien et les encouragements du Yacht-Club de France, la bienveillante participation de l'Ambassade d'Australie à Paris, notre opération de fidélité en souvenir, devoir de mémoire, aura vu son premier acte se dérouler au Cap Horn.

Le Cap a été doublé à la voile, le 18 janvier 2000, vers 13 heures, par Jacques Thomas, à bord d'une goélette qu'il barrait. Son passage a été suivi d'un débarquement sur l'ïle Horn où trois vols d'honneur ont été exécutés, comme des signatures dans le ciel, paraphes de lumière reliant la terre, l'air et la mer :

  • en hommage à la Nation Chilienne qui nous accueillait,
  • à la mémoire de l'expédition de chef d'escadre Jean-François de La Pérouse qui doublait le cap et janvier 1786,
  • à la mémoire de tous les marins qui osèrent en affronter les dangers.

Cette opréation va maintenant se poursuivre au cap de Bonne Espérance, au mois de février, et au cap Leeuwin, au mois de mars en Australie. Un tournoi franco-australien de boomerang traditionnel devrait le cloturer en février 2001, en Australie.

Un récit sera fait de cette opération auquel sera donnée la plus large diffusion possible, nationale et internationale.

Le caractère prestigieux, la charge affective, l'originalité de cette opération de fidélité au souvenir ne manquent pas d'être soulignés par ceux qui en prennent connaissance. Comme ils l'auront mérité, un hommage particulier sera rendu à ceux qui nous auront aidés à le réaliser.

La terre, l'air, la mer

Contact : Jacques Thomas, 24 rue Tronchet, 69006 Lyon, France.
Tél. 04 78 89 47 60, Fax. 04 78 94 98 45

Source : site web La Pérouse Boomerang Club

Retour en haut de la page

 

Le Cap de Bonne Espérance

Lancer des trois caps

In memoriam
Trois grand marins

Cap de Bonne Espérance
Février 2000

C'est au Cap de Bonne Espérance que ce sera déroulé le deuxième acte de la célébration par notre association du souvenir des trois grands marins français ayant participé à la découverte de l'Australie, vers la fin du XVIIIème siècle, avec, sur place, une assistance efficace, mobilisée, acquise au projet.

Trois vols ont eu lieu, le 16 février, aux alentours de 16 heures, réalisés par notre président d'honneur à l'extrémité sud de la péninsule du cap, symbolisant une nouvelle fois dans le ciel nos sentiments de respect et de fidélité au souvenir :

  • en hommage à la Nation sud-africaine dont nous foulions le sol ;
  • en l'honneur de l'amiral Bruny d'Entrecasteaux qui doublait le cap de Bonne Espérance en février 1792 ;
  • à la mémoire de tous les marins qui prirent le risque de naviguer dans ses eaux.

Cap de Bonne Espérance, mais aussi "Cap des Tempêtes", espoir ou frayeur des équipages du passé, la violence ininterrompue du vent et de la mer en interdisent toute approche à la voile, c'est d'abord à pied, au bas de la falaise, puis aux commandes d'un avion monomoteur de type Piper Warrior, à basse altitude au-dessus de la mer, que le cap fut doublé par notre président d'honneur, le 17 février vers 14h30.

Ainsi, la mission que nous nous étions fixée était-elle parfaitement remplie. Tant vis-à-vis du club lui-même, que des nobles institutions qui la parrainaient.

"Dans l'action et la fidélité, la joie de l'âme". Plus que jamais, la devise de notre association se concrétisait pleinement.

"La terre, l'air, la mer"

Contact : Jacques Thomas, 24 rue Tronchet, 69006 Lyon, France.
Tél. 04 78 89 47 60, Fax. 04 78 94 98 45

Source : site web La Pérouse Boomerang Club

 

 

 

 
Livre d'or - Aide - Plan du site - Citations - Lexique - Statistiques

Copyright 1997-2009 Contact