Lexique du boomerang

Cette page est destinée à expliquer les nombreux termes employés dans ce site, qui sont propres au monde du boomerang. Ils sont repérés par une astérisque *.

On trouvera en général le mot en français et en anglais.

Pour revenir au texte où était le mot à définir, il suffit de cliquer sur « Page précédente » dans votre navigateur.

A

Le bord d’attaque est celui qui est le premier au contact de l’air lors de la rotation du boomerang. Pour un boomerang de droitier (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), bipale, les bords d’attaque sont situés à droite quand on regarde le boomerang à l’endroit (le coude en haut…)

La pale d’attaque est celle qui entre la première en contact avec l’air lors de la rotation du boomerang. Pour un boomerang de droitier bipale, la pale de droite est celle de droite (quand on regarde le boomerang à l’endroit : le coude en haut…)

B

Bakélite (ou papier bakélisé) : Matière synthétique utilisée pour fabriquer un boomerang. Etant plus dense que les contre-plaqués habituellement utilisés, on prend en général une plaque de plus faible épaisseur (3 mm par exemple au lieu de 4 ou 5).

C

Chanfrein (undercut) : C’est une entaille sous le boomerang qui aura tendance à le faire remonter en fin de vol.

Contreplaqué (plywood) : Type de bois le + utilisé pour fabriquer un boomerang. On utilise du contreplaqué (CTP) spécial en bouleau (baltic birch ou finland birch), appelé « aviation » ou « marine », qui comporte + de plis (2 plis/mm) que le contreplaqué classique.

D

Dièdre (dihedral) : Torsion d’une pale d’un boomerang. Voir les explications dans la rubrique Réglages.

E

Extrados : surface située sur le dessus du boomerang, par opposition à intrados

F

f.a.d = Forces AéroDynamiques : ensemble des forces physiques en présence jouant un rôle majeur dans le vol du boomerang

FBA = France Boomerang Association : nom de l’association française regroupant les clubs de boomerang.

F/C = Fast Catch (rattrapage rapide) : épreuve pour laquelle le rattrapage doit se faire très rapidement (avec un boomerang de vitesse)

Flap : bout de scotch collé sur le dessus d’un bout de pale pour freiner le boom. Utilisé un jour de grand vent.

Le borde de fuite : contraire de bord d’attaque

La pale de fuite : contraire de pale d’attaque

G

Force de gravité : Force exercée par la terre surle boomerang. C’est cette force qu’il faut contrer pour que le boomerang reste en l’air. Voir Poussée

H

Hacky catch : Se dit d’un rattrapage effectué en tapant dans le boomerang avec une partie du corps (en général les pieds) avant de le rattraper avec les mains.

Hook : Forme de boomerang asymétrique en forme de crochet (hook en anglais). Voir des exemples dans la rubrique Plans.

I

Incidence : Torsion (par vrillage) d’un bout de pale dans le but de le régler

Intrados : surface située sur le dessous d’un boomerang, par opposition à extrados

K

Killing Stick (« baton à tuer ») : Nom des bouts de bois que les aborigènes d’Australie lançaient pour chasser, mais qui ne revenaient pas. Ils étaient plus lourds que les boomerangs, et peu courbés. Synonymes : kylie et throwing stick (Cf Histoire)

L

LD = Longue Distance : Type d’épreuve où l’on cherche à envoyer son boomerang le plus loin possible, en assurant son retour. Egalement le nom de boomerangs conçus pour cette épreuve, plus lourds et souvent plus grands que les autres boomerangs, exigeant beaucoup de force au lancer. Voir des exemples dans la rubrique Plans.

M

MHR = Many Happy Returns : Nom de la revue de l’USBA (United States Boomerang Association). C’est également une formule utilisée à la fin d’une lettre.

MTA = Maximum de Temps en l’Air (Maximum Time Aloft) : Type d’épreuve où le boomerang doit rester le plus longtemps possible en l’air. Désigne également un boomerang conçu pour cette épreuve (en forme de L).

N

Napo : Boomerang ayant (grossièrement) la forme du chapeau de Napoléon. Voir des exemples dans la rubrique Plans.

O

Okoumé : Type de contre-plaqué utilisé lors de la fabrication d’un boomerang.

Omega : Boomerang ayant (grossièrement) la forme de la lettre grecque W. Voir des exemples dans la rubrique Plans.

P

phenolics (dont Paxolin, Bakélite, Micarta) : matériau synthétique utilisé pour fabriquer des boomerangs.

polycarbonate : matériau synthétique utilisé pour fabriquer des boomerangs.

polypropylène : matériau synthétique utilisé pour fabriquer des boomerangs.

poussée (lift) : Force dirigée vers le haut, s’opposant à la force de gravité, et permettant au boomerang de flotter en l’air. Elle est toujours perpendiculaire au vent relatif. Voir Gravité

PVC : matériau synthétique utilisé pour fabriquer des boomerangs.

Q

Quadripale : Boomerang possédant 4 pales.

T

Trick Catch (rattrapage acrobatique) : Une des épreuves en compétition, pour laquelle certaines figures de rattrapages acrobatiques sont imposées. Cf. page Epreuves et Records

Tripale (tribladed) : Boomerang possédant 3 pales.

U

USBA = United States Boomerang Association : L’équivalent de FBA aux Etats-Unis